Les résidents des grandes villes entendent souvent les bruits abasourdissants des voitures et des voisinages. Pour y remédier, il est nécessaire de prévoir des travaux de rénovation ou installer des accessoires. L’objectif est de lutter contre les nuisances sonores à l’intérieur de la maison.
Sommaire
Ajoutez un faux plafond pour réduire les bruits
L’ajout d’un faux plafond permettra de réduire les bruits qui proviennent du dessus. La solution est recommandée pour les personnes qui habitent dans un logement locatif. En fait, les locataires situées aux 2es étages peuvent entendre les bruits des talons ou des sons provenant du 3e étage. Quand cela se produit, vous devez penser à installer un faux plafond d’environ 13 cm. Certes, la solution fera perdre de la hauteur à votre appartement. Mais, elle garantira plus de confort au moment de votre sieste. Pour ce faire, il faudrait poser successivement une ossature métallique, un isolant fibreux et des plaques de plâtres isolants acoustiques. Pour un meilleur résultat, il est conseillé d’installer vos faux plafonds à quelques centimètres du plafond. Pour fixer la structure, vous pouvez installer une ossature de longue portée sur chaque côté des murs. Pour en savoir plus sur les prix et les détails de ce type d’isolation rendez-vous sur cette page.
Ajoutez des accessoires décoratifs
L’installation d’un rideau anti-bruit est également une solution envisageable sur vos fenêtres. Plusieurs modèles sont disponibles sur le marché. À la fois épais et chaleureux, vous gagnerez en bonus un confort thermique. Le rideau a pour vocation d’atténuer les bruits extérieurs grâce à ses tissus épais. Lorsqu’il est fermé, le rideau proposera une atténuation de bruit d’environ 20 décibels. Les bruits sont également propagés à travers le sol. Afin d’éviter cela, l’installation de tapis ou une moquette est la solution la plus économique. Par ailleurs, le froid sera également moins présent à l’intérieur de la pièce. Une moquette épaisse sera installée sur la totalité de votre sol. Il suffit d’utiliser des colles spéciales pour fixer les moquettes. La solution proposera une atténuation de son de 20 décibels. Tandis que le tapis proposera 10 décibels.
Configurez l’emplacement de vos meubles et accessoires
La dimension d’une pièce influence également la propagation des sons acoustiques. Plus une pièce est grande et plus les résonances acoustiques sont élevées. La solution est de configurer vos meubles de manière à proposer un bouclier acoustique efficace. Vous devez par exemple installer des meubles en bois sur chaque coin de votre pièce. Pour le choix des meubles, une chaise, une bibliothèque ou des étagères restent suffisantes pour atténuer le bruit dans une chambre. Par contre, il n’est pas recommandé d’installer des meubles vides. Vous devez veiller à mettre des objets décoratifs ou des appareils électroniques. Par ailleurs, cela permettra d’embellir votre chambre.
Remplacez vos fenêtres
Dans certains cas, il est nécessaire de remplacer les fenêtres pour améliorer l’isolation phonique. Cela permettra d’éviter les sons de klaxons de voitures d’arrivée dans vos oreilles. Pour cela, vous devez choisir des fenêtres équipées d’un double vitrage ou triple vitrage. Par contre, vous devez savoir que le triple vitrage est plus lourd à supporter pour vos structures. Ainsi, il faudrait prévoir des travaux de rénovation. Grâce aux vitres traitées, l’atténuation des sons extérieurs est d’environ 45 décibels. Outre un remplacement, vous pouvez penser à améliorer l’étanchéité de vos fenêtres. Il suffira d’installer des joints en caoutchouc sur les jointures de vos fenêtres pour bloquer les sons propagés dans les airs. Pour appliquer les jointures, vous devez utiliser des pistolets. Il est possible de rendre les joints plus discrets en installant sous les ouvrants.
Rénovez vos murs
Selon l’acoustique du bâtiment, les matériaux denses, massifs et lourds sont moins sujets à des vibrations que les matériaux légers et minces. Du fait qu’ils disposent d’une masse volumique élevée. Le principe est appelé la loi de la masse. Bien entendu, il est difficile de réaliser des murs massifs pour diverses raisons. La solution recommandée est de séparer les sons acoustiques entre deux masses. Vous pouvez par exemple installer une plaque de plâtre après la brique de votre façade. D’autres solutions sont envisageables pour appliquer la loi de masse comme l’utilisation de la laine minérale, liège expansé en plaque ou une mousse composite de polyuréthane. En application, la technique permettra de provoquer des vibrations de son sur la première paroi. Tandis que la seconde paroi sera chargée d’amortir la transmission des sons. Vous pouvez également envisager les peintures anti-bruit. Cependant, elles ne proposent pas un gain important d’isolation phonique.